Santiago est la capitale du Chili, située dans la vallée du Maipo entre plusieurs cordons montagneux, et notamment la majestueuse cordillère des Andes. Son aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez est la principale porte d’accès au pays et le point de départ vers toutes les autres régions magiques du Chili.
A Santiago même, le tourisme est urbain : depuis la colline San Cristóbal, au pied de la statue de l’immaculée Conception, on découvre une vue panoramique admirable de la ville. Dans le centre, quartier économique et commerçant de Santiago, on admirera la palais présidentiel de la Moneda et son centre culturel, la Place d’Armes, la cathédrale, le musée d’art précolombien, la Maison Rouge (musée de la ville), le quartier Concha y Toro... Plus de 30 musées et 40 galeries d’art raviront les amateurs. Pour une ambiance bohême, rendez-vous dans le quartier Bellavista avec son offre éclectique de restaurants, bars, galeries, commerces d’artisanat, sans oublier la Chascona, l’une des maisons-musées du poète chilien Pablo Neruda. Les quartiers de Providencia, El Golf, Vitacura et Las Condes sont plus modernes et résidentiels, mais ne manquent pas d’intérêt pour séjourner et profiter de la gastronomie chilienne.
Hors de Santiago, les attractions ne manquent pas : visites de vignobles dans les nombreuses vallées vitivinicoles qui entourent la capitale, stations de ski, stations thermales et une grande diversité de parcs et réserves naturels permettant la pratiques de sports outdoors tels que la randonnée, l’andinisme, le rafting, le cheval, le canyoning, le parapente...
■ Lieux Magiques
Vignes
Les vallées vitivinicoles qui entourent Santiago offrent de nombreuses options d’excursion à la journée : vallée du Maipo, vallée de Colchagua en direction de Valparaíso, vallées de Cachapoal et Colchagua vers le sud, et bien d’autres encore à plus longue distance. Visites de vignes, dégustation et déjeuners champêtres. Possibilité de séjourner en chemin dans un hôtel de charme. A Santa Cruz, dans la vallée de Colchagua, option « Tren del Vino » le samedi, un agréable parcours en train à vapeur au milieu des exploitations vitivinicoles.
Ski dans les Andes
A moins d’une heure de route de Santiago, les stations de sports d’hiver de Valle Nevado, La Parva, El Colorado et Farellones, et un peu plus au nord en direction de l’Argentine celle de Portillo, permettent aux amateurs de glisse de profiter des attraits du Chili pendant l’hiver de l’hémisphère Sud.
Parcs Nationaux
Les environs de Santiago comptent un grand nombre de Parcs nationaux, réserves et Monuments naturels permettant de s’échapper de la ville pour une journée de randonnée, d’escalade ou de balade à cheval : gorges du Maipo, El Morado, Yerba Loca, Rio Clarillo..