Le Chili

Nom officiel : République du Chili

Superficie : 756.626 km²

Population : 16,5 millions d’habitants (2012)

Capitale : Santiago

Villes principales : Santiago (5,9 millions d’habitants avec la Région Métropolitaine), Antofagasta, Concepción, Temuco, Valparaíso et Puerto Montt.

Fête nationale : 18 septembre (indépendance en 1810).

Langue : L’espagnol est la langue officielle, mais des minorités parlent également l’aymara (env. 20.000 au nord), le mapudungun (env. 500.000 Mapuches au sud) et le rapa nui d’origine polynésienne (Ile de Pâques).

Monnaie : Le peso chilien (CLP, $). 2012 : 1 dollar US = env. 470 CLP.

Chef d’Etat : Sebastian Piñera depuis janvier 2010.

Espérance de vie : 77,9 ans

Taux d’alphabétisation : 95,7

Ressources : cuivre, produits miniers (or, argent, fer), industrie agroalimentaire, pêche, bois et cellulose.

Religion : 70% de catholiques, 15 % de protestants ou évangélistes, 4,5% autres religions, 10,5 % sans religion.

Climat : Désertique de l’extrême nord à la Serena, méditerranéen dans la région centrale jusqu’à Concepción, tempéré à pluvieux au sud de Concepción et jusqu’au detroit de Magellan, polaire en Antarctique.

Accès : L'arrivée au Chili se fait à l'aéroport international de Santiago. Air France propose quotidiennement un vol direct partant le soir de Paris et arrivant le lendemain matin à Santiago, avec accueil personnalisé. La compagnie chilienne LAN offre plusieurs vols par jour via Madrid. American Airlines et TAM vous y conduisent également via diverses escales.

Transports : En 2008, on compte 3 compagnies aériennes asurant des vols intérieurs (LAN Chile, Sky Airline et Aerolineas del Sur). Le réseau de bus interurbains est très développé, et à Santiago on dispose d’un large réseau de bus et de taxis et de 5 lignes de métro.

Routes : le Chili est traversé du nord jusqu’à l’île de Chiloé par la Route Panaméricaine, également appelée Ruta 5. De Puerto Montt vers le sud, elle prend le nom de Carretera Austral (route australe), en construction et cherchant à unir la zone centrale à la zone sud, traversant des paysages et espaces vierges où le tourisme d’aventure est au rendez-vous.

Il est important de signaler que le Chili est un des pays les plus stables, sûrs et développés d’Amérique latine.

Le Chili

Le Chili, terre de contrastes

Terre de contrastes, le Chili décline ses merveilles sur une longue bande de terre de 4.239 km, large en moyenne de 177 km. Frontalier au nord du Pérou, à l’est de la Bolivie et de l’Argentine, et enfin du Pôle Sud, il est baigné sur toute sa côte par l’océan Pacifique, qui modèle la géographie du pays et forge son climat.

Divisé en 15 régions administratives, il décline pour vous toutes les couleurs du monde. L’ocre du nord, qui conduit le voyageur aux portes du désert de l’altiplano, de ses paysages flamboyants, de son passé indigène, de ses vallées de légende. Le vert du centre, des riches vallées vitivinicoles, des arbres millénaires et des Moai de l’île de Pâques, qui nous donne les clés d’une nature époustouflante de vie. Le bleu du sud, d’une nature intemporelle, des glaciers somptueux qui vous surprennent au détour des routes de Patagonie et vous mènent jusqu’aux terres blanches et bleues de l’Antarctique.



Les principales régions du Chili

Le Grand Nord :

frontalier du Pérou et de la Bolivie, on y trouve le désert de l’Atacama, le plus aride du monde, et le sompteux parc national de Lauca. A l’exception des villes côtières, seules ses oasis sont peuplées.

Le Petit Nord :

A environ 400 km du nord de Santiago, ses villes côtières de caractère comme La Serena, ses déserts, ses vignobles et la célèbre vallée de l’Elqui, zone de production du pisco, ajoutent à l’intérêt de ses cieux exceptionnellement dégagés qui ont permis l’installation de nombreux observatoires astronomiques. On peut aussi observer certaines années le « désert fleuri », spectacle multicolore produit par les pluies générées par le phénomène météorologique El Niño, qui réveillent les milliers de graines dormant entre les pierres du désert.

La région centrale :

De généreuses vallées vitivinicoles et des paysages méditerranéens et agricoles donnent vie à la région centrale. On y trouve la capitale du pays, Santiago, fondée en 1541 par le conquistador espagnol Pedro de Valdivia, ainsi que le mythique port de Valparaíso et des centres de ski modernes comme Valle Nevado ou Portillo.

Les îles :

A 3.790 km des côtes se trouve l’île de Pâques, « nombril du monde » au patrimoine culturel et archéologique unique qu monde. Plus proche du continent, on peut découvrir l’archipel Juan Fernandez, autrement nommé île de Robinson Crusoé.

L’Araucanie et les grands lacs :

Volcans et lacs se disputent ces terres émeraudes, et les fôrets de bois endémiques permettent un contact intime avec une généreuse nature. A la limite de la Patagonie, l’île de Chiloé, au bout de la mythique Route Panaméricaine, offre de magnifiques paysages peuplés de mythes et de légendes.

La Patagonie :

Destination mythique, elle reçoit au milieu des volcans, fjords et glaciers les visiteurs et sportifs en quête d’aventure, notamment dans le majestueux parc Torres del Paine. Elle se jette dans la mer au Cap Horn, connu pour la violence de ses tempêtes.

L’Antarctique

Cette région nous fait don de la magie de la vie dans le grand désert blanc.