Le magnifique salar d’Uyuni, à 3.700 m d’altitude au sud-ouest de la Bolivie, mérite amplement une extension hors du Chili, depuis l’oasis de San Pedro de Atacama. Avec une superficie de 12.000 km2, c’est le plus grand désert de sel au monde, vestige d’une mer intérieure qui couvrait l’altiplano y disparut lentement en plusieurs millions d’années.
A 40 km de San Pedro, le poste frontière de Hito Cajón, au pied du volcan Licancabur, permet d’accéder à l’altiplano bolivien. En remontant au nord vers le village de Ojo de Perdiz, on peut longer les merveilleuses « lagunes » Verde, Salada, Colorada, Blanca, Hondo et Hedionda, et traverser le désert de Dali et ses surprenants arbres de pierre, les geysers Sol de Mañana et le désert de Siloli. Plus au nord, notre parcours continue vers San Pedro de Quemez, puis à travers le salar jusqu’à Tahua ou Uyuni. On peut également faire la boucle par les villages de San Pablo de Lipez et Tupiza, pour accéder à Uyuni par l’est du salar.
■ Hôtels de Caractère
Hôtels écotouristiques Tayka
Le tourisme est peu développé dans cette région, mais la chaîne d’hôtels communautaires Tayka propose des lieux de séjour simples et accueillants, votre meilleure option d’écotourisme :
Hôtel du désert Tayka (Ojo de Perdriz) : Refuge de haute montagne à 4.600 m d’altitude, au milieu des somptueux paysages du désert de Siloli, à moins d’une heure de la lagune Colorada. Chambres confortables, lits avec couette en plume d’oie et salle de bain privée avec eau chaude et chauffage. Bar et restaurant.
Hôtel de sel (Tahua) : Situé près de Tahua, à 3.700 m d’altitude, au pied du volcan Tunupa sur la rive nord du salar, cet hôtel est construit en blocs de sel extraits du salar et situé sur un promontoire dominant la région et offre une vue panoramique exceptionnelle du salar en direction de l’île Incahuasi. Il possède 14 chambres, des lits avec couette en plume d’oie et salle de bain privée avec eau chaude et chauffage. Bar-restaurant, terrasse extérieure.
Hôtel de pierre (San Pedro de Quemez) : au sud du salar, face à une péninsule et à de majestueuses montagnes, cet hôtel est construit en pierres et sable d’origine volcanique, caractéristique du village de San Pedro de Quemez depuis l’époque précolombienne. Capacité d’hébergement jusqu’à 47 personnes, chambres confortables, lits avec couette en plume d’oie et salle de bain privée avec eau chaude et chauffage. Bar et restaurant.
www.taykahoteles.com
Ethno-hôtel Tambo Aymara
A Uyuni, hôtel familial, basique mais accueillant. Chambres avec chauffage, salle de bain privée et eau chaude.
Calle Camacho s/n, Casilla 2, Uyuni
Hôtel Luna Salada
A Colchani, à 30 min d’Uyuni, en bordure du salar, cet hôtel est entièrement construit en blocs de sel. Ses 23 chambres à la décoration soignée grâce à des pièces d’artisanat local, son accueil chaleureux et un service attentionné en font une valeur sûre du tourisme de la région.
A 7 km de Colchani, Salar de Uyuni
www.lunasaladahotel.com.bo